Cosmétiques naturels, bio ou maison : règles de fabrication et conservation

Comme suite à mon article de la semaine dernière et afin de le compléter j'ai choisi aujourd'hui de vous parler de la conservation des cosmétiques maison ou naturels (Bref, tout ce qui ne contient pas de conservateurs). On est souvent déçus du fait que de la moisissure apparaissent sur un de nos produits bio acheté récemment alors que, à notre avis, on l'a bien conservé. On ne sait plus pourquoi ni comment cela est arrivé et finissons par dire que le produit était de mauvaises qualité.
Aujourd'hui on apprendra ensemble - ben oui oui mes articles sont souvent basées sur une longue lecture préalables :) - quelles sont les bonnes habitudes de conservations de cosmétiques naturels.


Les cosmétiques maison:

Lors de la préparation:


  • Si les produits seront fabriqués par vous même il existe plusieurs astuces afin de favoriser leur durée de conservation. Commençant tout d'abord par les règles d'hygiènes du plan de travail: l'espace de travail doit être propre; matériel nettoyé désinfecté et stérilisé, mains propres, espace non humide, composants conservés dans des boites bien fermées et gardés à l'abri de la lumière et l'humidité.
  • Certes les conservateurs artificiels sont banni lors de nos préparations maison, mais il existe d'autres alternatives pour nos "made-at-home":
    • Les huiles représentent en soi des conservateurs, les produits à base de huiles ont généralement une longue durée de vie sauf qu'on a deux soucis, pas toutes les peaux favorisent les huiles et on a parfois envie de réaliser des composition à base d'eau ou d'hydrolat. 
    • De nombreuses huiles essentielles ont de très bonnes propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, il sont également de bons désodorisants mais il faut faire attentions au dosage parce qu'ils peuvent nuire à notre santé en cas d'abus en quantité. 
    • La vitamine E (idéale pour les préparations beurre), l'extrait de pépins de pamplemousse (j'ignore vraiment ou le trouver au Maroc mais il est juste excellent pour les composition à base d'eau) ou la glycérine peuvent être considérés comme des conservateurs naturels (quoi que cette dernière l'est légèrement) vu leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes.

La conservation des produit maison, naturels ou bio:

  • Il est important de vous laver les mains avant de les utiliser et de préférer les flacons en pompe ou les tubes, aux pots. 
  • En règle générale, les cosmétiques se conservent à l'abri de la chaleur et de la lumière. 
  • Noter la date de fabrication sur le contenant
  • Conserver le produit fini au réfrigérateur
  • Jeter la préparation dès que la texture et le parfum se modifient.
Voilà, j'ai essayé de ne pas trop parler cette fois également, si vous pensez avoir zappé quelque chose dites le moi en commentaire, je vous fais de très gros bisous et à la prochaine. xoxo

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Super intéressant cet article ! Perso je ne me risquerais pas à faire mes cosmétiques maisons moi-même car je suis une vrai catastrophe ambulante, mais j'aime bien lire les articles des personnes qui le font !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. super ton article ! ça fait un moment que je dis qu'un jour je me lancerais dans les cosmétiques maison ;-)

    RépondreSupprimer
  3. tres bon article comme dima, bravo mira <3

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article
    Merci
    Dina

    RépondreSupprimer

Back
to top