La durée de vie de mon maquillage, quand faut il refaire le stock?

Coucou les filles,
Pour mon article informatif de la semaine j'ai choisi de vous parler de la durée de vie des produits cosmétiques: Ce que le standard nous conseille, ce qu'on fait vraiment et ce que moi j'en pense.
et bien sur à chacune de nous de suivre ce qui la convainque le plus :)



1. Durée de vie des cosmétiques:

Généralement, la durée d’utilisation recommandée est indiquée sur l’emballage du produit au moyen d’un sigle (dessin d’un petit pot au couvercle entrouvert), accompagné d’un chiffre (nombre de mois d’utilisation après ouverture) et d’un « M » majuscule (pour « mois »); par exemple : 6M, 12M, 18M, etc.
Le plus idéal est de noter la date d'ouverture de chaque produit et de veiller à le consommer avant l'écoulement de cette durée. Les durées sont approximativement: 
  • Un mascara : de 3 à 4 mois
  • Un eyeliner liquide : de 3 à 4 mois
  • Un crayon contour des yeux : environ 1 an
  • Un rouge-à-lèvres ou un gloss : environ 1 an
  • Un crayon contour des lèvres : environ 1 an
  • Un fond de teint liquide ou crème en tube ou pompe : environ 1 an
  • Un fond de teint liquide ou crème en pot ou en compact : de 6 à 10 mois
  • Un produit en poudre (fard à paupières, blush, etc.) : de 1 à 3 ans
  • Un vernis à ongles : environ 1 an
  • Une crème hydratante en tube ou en pompe : environ 1 an
  • Une crème hydratante en pot: de 6 à 10 mois
  • Un autobronzant : environ 6 mois
  • Une crème solaire ou une crème hydratante avec FPS : maximum 1 an

 (Et je parie que presque toutes nous ne respectons pas cette règles)

2. Guide Santé:

Il faut noter que: 
  • Les produits cosmétiques les plus résistants sont ceux à base d'alcool (déodorants, parfums, laques, vernis…) et les produits solides (rouges à lèvres, crayons…).
  • Les plus à risques sont ceux à base aqueuse, comme les crèmes, les laits pour le corps, mais aussi les shampoings, les gels douche, etc. 
  • L’endroit et les conditions dans lesquelles nous gardons le maquillage influencent bien sûr sa durée de conservation. leur exposition à la chaleur, à la lumière et à l’humidité. 
  • leur prêt, que ce soit à une sœur ou à sa meilleure amie!
  • leur manipulation non hygiénique (sur un comptoir souillé, ou sans avoir les mains fraîchement lavées, etc.).

3. Prolonger la durée de vie d'un produit cosmétique: Mon avis

Personnellement, et là c'est des conseils personnels, je ne suis pas un dermato pour donner des recommandations ou des vérités. mais je parle de ce que moi je fais selon ma façon de vivre et surtout mon type de peau (on ne joue pas avec les peaux hyper sensibles ou à allergies !)
Personnellement (ben oui j'insiste!) je ne jette pas mes cosmétiques une fois cette période est écoulée. Déjà que je ne me maquille pas très souvent, et vu mon plaisir de blogging, je suis obligée d'ouvrir plusieurs produits pour mes articles avant la fin d'autres. et voici ma méthode.
  • les produits "sous la douche": gels douches, crèmes, lait, gommant shampoo etc. ont la priorité numéro un dans ma liste de produits finis. Je n'ouvre jamais deux produits de la même catégorie en parallèles. leur exposition à l'eau les rends vulnérables et donc les consommer au plus vite sera la meilleure chose qu'on puisse faire.
  • Dans mon sac je ne mets qu'un seul produit (de chaque type bien sur), et c'est toujours le même que j'emporte je ne le change jamais: Je ne joue pas à mettre deux poudres ou deux fards à joues: Les cosmétiques n’aiment pas la chaleur. 
Pour les autres produits, utilisés occasionnellement mais déjà ouverts, je ne vous cacherais pas que je ne m'amuserai pas à jeter ma palette 88 eye shadow colors après une année alors qu'il y a des couleurs que je n'ai presque jamais utilisé. ni même me débarrasser de ma naked2 parce que la naked 4 sera bientôt là! J'essaie alors de surveiller quelques critères: 
  • l'odeur, la couleur et la texture: Si je remarque par ex que mon fond de teint commence à avoir des granules antérieurement inexistantes, si mon fard à joues n'a plus le même effet sur mon visage, si mon rouge à lèvre commence à avoir une désagréable odeur ou si mes yeux me grattent à l'application de mon fard ou qui devient plus poudreux qu'avant alors là je dis simplement RIP et je ne continue pas à les utiliser.
  • L'endroit de stockage: Il n'y a aucun mal à consacrer un petit endroit chez soi pour ranger vos cosmétiques. les produits souvent utilisés peuvent etre rangés sur la commode, mais ceux occasionnellement ouverts doivent être conservé loin de l'humidité (pas de salle de bain), la lumière (fenêtre) et chaleur (été, chauffage, climatiseur, etc. ) 
  • Mes produits sont MES produits, ce ne sont pas ceux de ma soeur,  ma meilleure amie ou encore ma voisine.  Les bactéries se transmettent rapidement dans les cosmétiques surtout si cette personne souffre d'un problème cutané. Si votre soeur admire alors le rouge sur vos lèvres pensez que dans ce monde existe le terme "Art d'offrir". ça lui fera plus plaisir que lui empreinter le tien :P
  • N'oubliez pas que l'utilisation des houppettes jetables, des spatules et le nettoyage des pinceaux restent des habitudes saines et efficaces pour prolonger la durée de vie de vos produits.
Voilà, mon article atteint sa fin, à très bientôt xoxo

CONVERSATION

3 commentaires:

Back
to top