Dossier Spécial Acné: Dix Choses à savoir

L'acné...
Ce gros monstre qui nous perturbe toutes et à cause duquel on se sent très gênées pour plusieurs jours... pour enfin s'en débarrasser et puis... ça réapparaît !
Certes l’acné n'est pas une maladie grave en soi, mais son influence psychique peut très mal marquer notre vie vu qu'elle apparaît, chez certains, très tôt et disparaît très tard
Personnellement je suis du genre qui a toujours souffert de l'acné, depuis mon adolescence (quoi que j'étais plus un garçon raté qu'une jolie fifille) et je me rappelle bien qu'à un certain moment je n'aimais plus me prendre en photos tellement ça me gênait et que je trouvais ça MOCHE.


Voici alors dix informations à connaitre sur l'acné

1/ L'acné n'est pas limitée aux adolescents

On la croyait réservée aux adolescents mais l’acné touche également les adultes, spécialement les femmes. Chez les premiers, les boutons apparaissent plutôt sur les joues et le front alors que chez les adultes, ils sont surtout localisés sur le cou, le menton, le long de la mâchoire jusqu'au lobe de l’oreille. Leur aspect aussi est différent: les lésions sont inflammatoires, profondes, douloureuses, avec un risque important de cicatrices.

2/ Aucune solution miracle, écouter son corps:

Les causes de l’acné peuvent varier d'une personne à l'autre: les hormones sont au sommet de la liste mais d'autres facteurs y sont également responsables: alimentation, stress, pollution etc.
Avant de commencer la lute contre l'acné et vider son compte bancaire à vouloir trouver le produit miracle, il faudrait d'abord savoir écouter son corps et connaître d'où vient exactement le problème.

3/ Les hormones: un bilan s'impose en cas de sur-acné:

l’acné hormonale est une forme d’acné dont les grands responsables sont nos amies les hormones. Elle débute le plus souvent lors de la puberté, lorsque les hormones se mettent en route. Certains adolescents ont alors beaucoup de boutons inflammatoires sur le visage et le haut du dos, tandis que d’autres non quasiment rien (oh les chanceux!).
Une fois passée l’adolescence, le corps commence normalement à se réguler et l’acné disparaît. Seulement parfois, certaines personnes continuent de développer de l’acné même à l’âge adulte.
L'acné hormonale peut être due aux changements de vie une fois arrivé à l'age adulte, le stress, le déséquilibre alimentaire. Essayez de détecter les causes pour trouver les solutions.
Mais ce type d'acné peut également être du à un dysfonctionnement hormonal, si l'acné est aussi fréquente chez vous (en terme de durée et de quantité) et que vous sentez que ça dépasse les causes citées en haut, n'hésitez pas à faire des analyses hormonales pour vous assurer que le problème n'est pas plus grave.

4/ L'hygiène: le monde n'est pas rose, la pollution détériore l'état de notre couche cutanée:

Quoi que certaines recherches ont prouvé que le manque d'hygiène n'est pas une cause directe de l'acné mais cela n’empêche pas que ça reste un facteur très lié au phénomène: irritations, cicatrices, 
démangeaisons, peau Terne, tâches...

5/ L'alimentation: Ce que tu mange apparaît sur ton visage:

  • Mangez plus de fruits et de légumes, ils sont souvent connus pour diminuer les réactions inflammatoires.
  • Évitez trop de sucre, et favoriser le sucre brun que le blanc
  • Les produits laitiers, surtout le lait écrémé, restent un des suspects mais rien n'est encore prouvé à 100%
En pratique, on pourrait suggérer aux personnes atteintes d'acné de surveiller si certains aliments semblent aggraver leur état en tenant un journal alimentaire et en le partageant ensuite avec leur dermatologue. Alors que l'on recommande aux jeunes d'adopter une alimentation équilibrée, l'impact de celle-ci sur leur peau, pourrait être un argument très valable pour les inciter à manger davantage de fruits et légumes, moins de produits sucrés et plus d'aliments complets tout en limitant les grignotages…

6/ L'eau: une solution acné naturelle:

L'eau, cette magnifique chose que Dieu a crée pour notre bien....

  • Boire de l'eau régulièrement et en quantités quotidiennes suffisantes favorise la circulation sanguine et aide le corps à se débarrasser des toxines. Résultat: un peu nettement plus belle et moins terne.
  • Laver son visage et son corps est également bénéfique pour notre santé, l'eau froide raffermi la peau, nettoie et rafraîchi.
Pour les personnes ne privilégiant pas l'eau du robinet qui peut tirailler certaines peaux, optez pour du nettoyage à l'eau thermale, pour les peaux sujettes à l’acné, préférez une eau thermale bicarbonatée: son action émolliente permet de lutter contre les inflammations.

7/ Bien choisir ses produits de soin selon la nature de notre peau:

Définissez le type de votre peau et n'achetez que les produits correspondants, oubliez l'idée que votre amie qui utilise un produit X est entièrement satisfaite. Un produit pour peau sèche appliqué sur une peau grasse peut déclencher des allergies et notamment de l'acné. Un produit pour peau grasse n'apportera pas le nécessaire aux peaux sèches et donc ne donnera jamais le résultat souhaité !
Évitez également les produits qui graissent la peau, les gommants avec des grosses bulles donnent l'impression de nettoyer en profondeur, mais ça abîme la peau et peut avoir de mauvais effets à moyens terme.
Vérifiez les compositions des produits à utiliser et évitez les produits bourré de silicone: en premier lieu ça donne l'impression d'avoir une jolie peau toutes douce mais lorsque notre peau s'habituera à ce type d’ingrédients, en deviendra dépendante et ne pourra plus être néfaste aux agressions extérieures le jour où vous sortirez en mode no silicone

8/ L'hydratation: Il ne suffit pas de nettoyer...

Chaque peau à ses besoins: Certaines ont besoin d'hydratation à l'eau, d'autres à l'huile, certaines ont besoin de sur-hydratation et d'autres de produits beaucoup plus légers.
Une erreur à ne pas commettre chez les personnes à peau grasse et de ne pas nourrir le visage après chaque nettoyage, on pense assez souvent que tant que c'est gras alors il n'y en a aucun besoin. FAUX, quand on nourrit pas, la sécrétion de sébum devient plus importante puisque notre corps va essayer d'hydrater lui même. et là on va tourner en cercle !
Utilisez des produits oil-free ou alors des huiles légères (figue de barbarie, noisettes etc.)

9/ La patience: l'acné ne disparaît pas du jour au lendemain

Une chose est sure, un phénomène qui a pris du temps à se développer ne disparaîtra pas du jour au lendemain, ça demande patience et continuité. 

10/ Ma sélection de produits pour peau grasse à tendance acnéique (qui ne favorise pas trop les solutions huileuses)

Et enfin, pour mettre fin à ce long article, je partage avec vous ma sélection actuelle de produits de soin grâce auxquels ma souffrance a largement diminué.

  • Effaclar Duo+ de la Roche Posay: Mon produit favoris de l'année, je l'utilise en crème de jour et crème de soir et il apporte tellement du bien à ma peau, à part l'acné menstruelle rien à signalé


  • Dans la même gamme Effaclar j'utilise actuellement le gel moussant purifiant pour le nettoyage quotidien (voir plusieurs fois quotidiennement). Ce produit, quoi que je n'apprécie pas une arrière note d'odeur, nettoie ma peau en profondeur sans la tirailler ou l’abîmer.


  • Comme produit solaire, j'utilise le Anthelios KA, qui est un soin hydratant d'indice SPF50+
    Comme vous l'avez surement remarqué, je me penche dernièrement vers les produits la roche posay ayant remarqué que ma peau les apprécie bien, surement pas tous (pas le cas du cicaplast et le Effaclar KA) mais j'essaie de faire ma sélection adéquate


  • J'ai été vraiment très ravie du résultat de ce produit sur mon visage, il lui redonne éclat au premier rinçage, le masque purifiant à l'argile rose de chez Lovea est classé parmi mes masque favoris du moment surtout que ça n'a déclenché ni allergie ni acné 


  • Ce deux produits dont je ne cesse de vous casser la tète avec font également partie de mes favoris, ce sont deux gommants quotidiens à appliquer une à deux fois par jour, ils n'agressent pas la peau étant très doux, et font très bien leur travail !



  • Finalement comme soin de nuit, j'opte dernièrement pour le voile de nuit de chez Es-Natura. Ce produit que j'ai reçu pour test de la marque contient un mélange d'huiles légères adaptées à tout type de peau même celles qui ne tolère pas normalement les huiles. Le plus de ce produit c'est qu'on n'est pas forcé à utiliser un sérum avec. un 2 en 1 selon les promesse de la marque. 


Voilà, C'est enfin terminé. J'espère que ces quelques conseils pourraient vous servir dans le future.
N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience avec l'acné ainsi que les produits que vous utilisez en ce moment.
Je vous dis à très bientôt gros bisous !

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. moi aussi j ai hadak masque dyal lovea khatire <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp ma belle pour l'article
    sinon j'ai aussi le masque lovea mais je l'ai pas encore testé

    http://l-s-beauty.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Back
to top