Comment récupérer un article supprimé du brouillon sur blogger

Aujourd'hui, comme chaque vendredi normal, je voulais poster mon article du jour que j'avais rédigé et laissé en brouillon. Surprise! l'article n'existe plus et j'ai du le supprimer par erreur !!
J'ai fait des recherches sur net et je n'ai rien trouvé d’intéressant ! pour récupérer l'article il faudra qu'il soit déjà publié !
J'ai du laisser tomber quand je me suis dite que je suis informaticienne, et première règle dans ce domaine c'est ne jamais définitivement supprimer une information de la base de données et garder trace de tout. Chose que les développeurs chez Blogger font également à 400%



On fait travailler un peu notre matière grise et le tour est joué:    

1/ Rechercher dans le cache du navigateur:

Lors de la rédaction de notre article on passe souvent par l'option "Aperçu" pour voir la disposition des images, les couleurs etc. et le cache de cet aperçu existe surement dans le navigateur.

Etape 1: Ouvrir l'historique du navigateur


Etape 2: Chercher par mot clé et trouver l'article "Aperçu"

2/ Copier le PostID dans l'URL de l'aperçu récupéré:

On retrouve l'adresse mais pas le contenu, puisque le token a une durée de vie temporaire. Recuperer le code juste apres PostID sur l'URL ouverte:

3/ Chercher le BlogID:

On a pu avoir l'identifiant de l'article perdu mais on ne sait pas sur quel blog il s'agit. On cherche maintenant le BlogID de notre blog.
Il suffit d'ouvrir son blog, cliquer droit et choisir "Afficher le code source".
Chercher par la suite ce mot clé "BlogID" que vous allez retrouver à plusieurs reprises dans du code comme celui là:
href="http://www.blogger.com/feeds/123456/posts/default" />
<link rel="EditURI" type="application/rsd+xml" title="RSD" href="http://www.blogger.com/rsd.g?blogID=123456" />
Le chiffre 123456 (à remplacer par le vrai chiffre affiché) est votre identifiant de blog.

4/ Récupérer l'article:

Une fois les deux codes récupérés il ne reste plus que chercher son article sur les archives de blogger.
En tapant sur la barre d'adresse l'URL suivante:
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=VOTREBLOGID#editor/target=post;postID=VOTREPOSTID

5/ Copier le texte et le coller dans un nouvel article:

Et le tour est enfin joué :)

J'espère que cette astuce va vous aider comme c'était le cas pour moi, à très bientôt !!

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Bravo! Un article à garder sous le coude au cas où, j 'ai toujours adoré les tutoriels qui manquant cruellement à notre blogo marocaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le manque de diversité d'articles, et merci pour ton passage :)

      Supprimer
  2. Super utile !!
    La semaine dernière j'avais supprimé par erreur le brouillon de mon article Haul Lush alors j'ai du tout le retaper à la main pour le publier...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai effacé d'un coup l'article dans l'éditeur avec la flèche action précédente..(pourquoi ils mettent cette fonction franchement!!) et j'ai fermé en espérant retrouver mon article mais il s'est enregistré en brouillon ainsi effacé. Du coup je ne peux pas le récupérer.

    RépondreSupprimer
  4. OMG !!! Merci Merci Merci pour cette astuce !! Grâce à toi je viens de récupérer un article prévu pour demain et effacé par erreur ! Un ENORME MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait énormement plaisir de lire ton commentaire, heureuse que mon article a pu t'aider parce que oui c'est énervant de devoir tout retaper :)
      Courage pour ton blog <3

      Supprimer
  5. MERCI INFINIMENT ! Vous m'avez sauvé la Vie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fais tout ce que tu as mis, ça ne fonctionne pas :/

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement je n'avais pas eu l'idée de faire un aperçu ;_;

    RépondreSupprimer
  8. Idem que Hapiness, j'ai tout fait mais je tombe sur "ouverture de la page impossible" dommage pour mon article!

    RépondreSupprimer
  9. Ah c'est génial!!! Ca m'a presque sauvé la vie, mais malheureusement Blogger a vraiment fait un micmac de dingue avec mes posts et je me retrouve avec le texte d'un autre article dans mon brouillon... Comme s'il avait dupliqué un ancien post dans le texte de mon nouvel article (sous forme de brouillon encore). Je ne sais pas du tout comment c'est possible, je n'ai pas l'impression d'avoir fait une fausse manip mais je me doute que je suis à l'origine du problème... En fait j'ai simplement voulu rajouter mon code de suivi Google Analytics dans un post déjà publié, puis je l'ai mis à jour et quand je suis revenue à la liste d'articles, j'avais mon post mis à jour en double. Donc pour être sûre de ne pas me planter en supprimant le poste en ligne, j'ai fait "rétablir le brouillon" sur le celui qui semblait le plus récent à priori, j'ai vérifié que mon post était toujours là, et j'ai donc supprimé le brouillon en double. Et quand la page s'est actualisée, je n'avais plus le brouillon de mon nouveau post, et en suivant les instructions de ton article je récupère le texte du brouillon en double... Une idée de l'origine du problème et de la façon de le contourner?

    RépondreSupprimer

Back
to top