[SOS Mon corps après les vacances] Sauver mes cheveux

Coucou les filles,
à mon avis il est impossible de parler soins après l'été si on n'aborde pas le sujet "cheveux". Problèmes de chute, cheveux ternes, mèches frisés... nos cheveux étaient largement torturés durant les vacances et surtout avec la brutalité du changement climatique qu'on subit dernièrement.

Tout d'abord je vous invite à lire mon article routine cheveux de 2013 où j'adoptais à 100% des produits naturels pour mes soins. Actuellement ma routine adopte le même principe avec quelques changements en matière de produits dans le but de vous faire découvrir d'autres marques et gammes. Je viendrai sur ce point dans un article prochain.

1/ Détecter la carence:

Moi qui souffre de terribles chutes dernièrement j'ai commencé par faire des analyses de sang puisque je sentais d'autres symptômes comme la fatigue, teint de plus en plus pâle etc. surtout que j'ai déjà souffert d'anémie il y a quelques années alors j'ai pensé qu'une vérification de ce point doit être faite avant de passer à toute autre étape. Résultat! mes doutes sont confirmés et un passage chez le médecin se fera dès que possible pour commencer mon traitement.
Si vous souffrez également de grosses chutes n'hésitez pas à aller faire vos analyses NFS et voir si tout va bien. si vous avez des problèmes croyez moi aucun complément et aucune huile ne stoppera votre souffrance et mieux économiser votre argent en allant direct chez votre médecin et commencer le traitement dans les plus brefs délais !


2/ Surveiller son alimentation:

jusque là mes conseils ne concernent pas que les cheveux mais tout l'organisme. Notre alimentation est la clé de notre santé. Évitez les régimes trop secs (pour perdre 10kg en une semaine!) parce que ce genre de régime consomme votre masse musculaire au lieu de brûler la graisse de votre corps. Adoptez plutôt les régimes moyens terme stables et variés. Réduire les aliments gras et favoriser les légumes et poissons dans vos plats. Réduire également la friture et adopter un mode plus sain en préparant des plats grillés ,cuits à la vapeur ou encore des crudités.
Je vous invite à consulter l'ensemble des recettes légères sur mon blog culinaire par ici pour avoir plus d'idées repas bons mais légers.
Éviter surtout les plats prés à cuir, les conserves et les élément bourrés d'édulcorants et de conservateurs. Amusez vous à faire votre tour de marché les week-end et profiter des fruits et légumes de saison.


3/ Compléter votre alimentation:

Même en adoptant un mode de vie sain toute personne, surtout les femmes, ont besoin de temps à autre de compléter son alimentation par des compléments alimentaires, disponibles en pharmacies ou para.
Les compléments alimentaires d'origine naturelle sont riches en principes actifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…). C'est une solution efficace pour combler les carences ou les perturbations métaboliques, souvent à l'origine des problèmes capillaires. En gélules, capsules ou en ampoules, ces compléments sont bénéfiques à la santé de vos cheveux et redonneront à votre chevelure brillance et vitalité.


4/ Nourrir nos cheveux de l’extérieur: 

Je n'aime pas trop me répéter vu que j'ai souvent parlé de produits cheveux, je vous ai donc réalisé ce tableau qui montre les points les plus forts de plusieurs huiles végétales afin de trouver la bonne préparation selon votre besoin. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Ces huiles peuvent être utilisées en masque ou quotidiennement en petites noisettes.
Je vous invite également à voir l'ensemble de mes articles/avis sur les produits que j'ai pu tester pour le bien de mes cheveux. Par ici

5/ Se laver les cheveux: 


Contrairement à ce que la majorité croit, se laver les cheveux tous les jours n'est pas forcément un inconvénient. Nos cheveux ressemblent à des plantes, certaines ont besoin d'une bonne quantité d'eau, d'autres moins...
  • Tout d’abord, rincez vos cheveux à l’eau tiède afin de resserrer les écailles.
  • Choisir le shampoing adéquat à votre type de cheveux. TRÈS TRÈS IMPORTANT !
  • L’application du shampoing ne doit pas se faire directement sur les cheveux. Faites-le avec la pointe des doigts, en procédant à des mouvements descendants, de bas en haut !
  • Rincez abondamment avec de l’eau tiède. 
  • L’eau chaude est à bannir, elle séchera vos cheveux et les priverons d’éclat.
  • On finit toujours par un coup d'eau froide !
  • Pendant le lavage massez-vous le cuir chevelu en faisant glisser plusieurs dizaines de fois la peau de votre crâne d'avant en arrière et latéralement avec les doigts croisés en forme de casque. Attention, il s'agit de masser et non de frotter, c'est la peau que l'on doit décoller et faire glisser sur la boite crânienne.

6/ Brossage des cheveux:


Là c'est la catastrophe, la majorité des femmes croient que le brossage fréquent des cheveux est la raison essentielle de la chute "plus je brosse plus ça tombe" alors que c'est tout à fait le contraire !
Mesdames, se brosser les cheveux ne présente que des avantages. Un long brossage tous les matins permettra de favoriser la circulation sanguine, d’aérer la chevelure et de lui donner du volume pour la journée… Ce qui lui fait souvent précisément défaut après une nuit écrasée sur l’oreiller. Le soir, cela aide la chevelure à se débarrasser de la pollution et de tous les résidus qui sont venus la ternir et l’alourdir pendant la journée. Cela permet d’éviter également la formation d’épis disgracieux pendant la nuit. Ces avantages sont aussi valable tout au long de la journée (je profite pleinement de mes pause déjeuner pour aller me recoiffer et me faire plaisir).
Le brossage n'a donc AUCUN inconvénient si on fait attention à certains détails,
  • La qualité de la brosse, ne négligez surtout pas la qualité des brosses à cheveux. Il faut absolument éviter les modèles avec les piques en plastique ou même en métal, car elles peuvent sérieusement endommager votre cuir chevelu.
  • Ne pas se brosser les cheveux sous la douche (ou juste âpres), essayer plutôt de faire pénétrer le shampooing avec les doigts, sous la douche les pores sont souvent ouverts et le risque de la chute est bien plus présent, brosser les avant ou attendre quelques minutes.
Voilà les filles, Je sais que je me fais trop bavarde, mais je préfère donner toute l'information que zapper un détails qui risque d'être important à vos yeux. Espérant que mon article vous a plu et comme je demande tout le temps n'hésitez pas à partager avec moi vos idées, avis et expériences. Je vous fais de très gros bisous et je vous écris bientôt.

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai adoré te lire comme toujours .. c'est vrai que y a trop de mythe quand on parle cheveux du coup on ne sait plus qu'est ce qu'il faut vraiment pour une chevelure correcte :) jte fais pleiiiin de bisouuuus en attendant ton prochain article

    RépondreSupprimer

Back
to top