Le journal d'une femme débordée: Comment s'organiser au quotidien

Entre mes passions, ma vie de couple, ma vie de famille, ma vie sociale et mes contraintes professionnelles, l'une des questions qui m'est le plus posée est "comment tu trouve du temps pour gérer tout ça"



Il y a juste un petit bout de temps que je n'arrivais pas à tout gérer, que je courrais à l'aveuglette, surtout juste après mon mariage... Avant j'avais la contrainte de ma mère qui, après la mort de mon père, ne supportait pas qu'une de nous tarde le soir (il faut rentrer avant 20h), pourtant je trouvais du temps pour faire régulièrement mon shopping, pour faire du sport, rencontrer mes amis et aussi prendre soin de moi même...
Aujourd'hui, mariée, je n'ai plus cette contrainte de temps ni pleins d'autres contraintes, pourtant je me sens moins organisée qu'à l'époque. Là j'ai du me mettre le point avec moi même !! Qu'est ce qui change?

Certes après le mariage plusieurs choses changent. La femme, contrairement à l'homme, commence à avoir plus de responsabilités dans sa propre maison. Maman n'est plus là pour préparer à manger, pour laver le linge sale, si tu ne fais pas ton lit le matin tu le trouvera comme il est à ton arrivée le soir !

Au premiers jours tu essaie de tout faire seule, mais tu déborde...tu essaie d'en parler avec Monsieur, certains sont compréhensifs et proposent de partager certaines taches avec toi, mais une grande majorité préfère garder le même système que chez leurs mamans sous prétexte "hé mais c moi qui fait les courses pour apporter à manger !!"
 Face à ça je vous dit stop ! Si on arrive a planifier notre vie on pourrait gérer notre temps, on va certainement pas assurer à 100%, mais au moins on évitera le risque de devenir folle avec toute cette charge :)

Voici mes petits conseils:

1/ Repas: Faites un planning !

Chaque Vendredi soir ouvrez votre réfrigérateur, commencez par jeter les aliments périmés ou pourris ou encore le  reste de vos repas durant la semaine.
Regardez ce qui vous faut pour les courses du lendemain: Favorisez les légumes et faites votre stock en viandes (viande poulet). Programmez des week end poissons vu qu'il vaut mieux ne pas les congeler pour profiter de leur total bienfait !
Faites le programme de la semaine en essayant de varier les compositions des plats et favorisant les légumes/fruits !
Je vous fais là une petite proposition de comment diversifier vos menus, mais c'est totalement modifiable en toute évidence ;)

Le modèle vierge à imprimer par ici

2/ Repas: Cuisinez la veille: 

Les dames qui travaillent, je vous entend dire "oui mais nous on a pas le temps de cuisiner", J'étais tout comme vous, je mangeais beaucoup à l’extérieur et ça m'a causé une prise de poids !
Quand votre programme est fait cuisinez la veille. Et croyez moi tout peut se garder jusqu'au lendemain! Je prépare même des tajines que je ne laisse pas vaporiser complètement, à midi il suffit de chauffer et c'est comme juste préparé.
Préparez des plats à base de légumes à garder au réfrigérateur pour 3 à 4 jours: zaalouk, légumes à la sauce tomate, taktouka, fèves cuits à la vapeur, bissara, des légumes cuits à la vapeur etc. il suffit à midi (ou même à emporter au travail) de sauter de la viande hachée, de la dinde ou des steak et en consommer.
Cependant évitez les préparation à la veille des plats à base de lait ou d'oeuf, comme les gratins.


3/ Maison: Organisez vous.

Le ménage, le grand monstre qui nous fait peur. Mais dites vous que vous pouvez vous faciliter la tache en vous organisant plus; dites bye bye aux vêtements jetés partout (moi j'y arrive toujours pas lol), privilégiez des portes vêtements dans votre chambre à coucher ou votre dressing ainsi que prés de l'entrée de a maison et y mettre vos vêtements du jour ainsi que votre pyjama du soir. Vous ne passerai pas du temps à chercher ni à ranger. Ajoutez également un panier dans votre chambre pour mettre le linge utilisé parce qu’on a pas toujours le temps de tout mettre dans la salle de bain ou encore la machine à laver.


Sur la table de la salle à manger, optez pour les nappes jetables ça vous économisera le temps de tout nettoyer à chaque repas, évitez trop d'assiettes et de verres non utilisés durant les repas.
Utiliser des tapis dans la salle de bain pour éviter les inondations d'eau qui se transforment en marais par la suite.
Aérer les chambres le matin le temps de prendre votre petit déj et les refermer juste avant de sortir pour éviter la poussière. aérer encore à votre arrivée le soir.
Lavez le linge deux fois par semaine, une en week end. 
Faite le ménage simple une fois par semaine, le grand ménage une fois le mois (ou plus selon vos capacité et la superficie de la maison)

4/  Maison: Équipez vous !

Au lieu de penser à changer de déco ou de meuble essayez de donner priorité à vos agents secrets !
machine à laver (pourquoi pas menée du système de séchage !) , lave-vaisselle, four électrique, aspirateur... Il n'est pas facile de s’équiper en totalité surtout au début de la vie de couple mais des économies s'imposent pour la bonne cause !


5/ Maison: Demandez de l'aide:

Oui il faut l'oser de temps à autre, demandez à votre mari de vous aider au moins pour les taches qu'ils trouvent faciles: faire les courses selon ta liste, mettre ses vêtements dans le porte vêtements, vider son panier de linge sale régulièrement...
Pour le grand ménage, mère est sœur seront surement ravies de te porter de l'aide de temps en temps :)
Demandez l'aide d'une femme de ménage à venir une à deux fois durant la semaine, elle s'occupera des petits détails dont tu n'aura pas forcément le temps!

6/ Amis et Famille:

Avec une semaine chargée soit à la maison, avec les enfants ou entre travail et vie personnelle, la famille/amis est une partie souvent ignorée ou qui devient de plus en plus lourde à tenir.
Si vous pensez ne pas trop avoir le temps le soir, optez pour de déjeuner rapide chez la maman une ou deux fois par semaine, cela vous économisera le temps de préparation du repas la veille et vous allez aussi en profiter pour passer un moment entre famille.
Vendredi est une journée magique, profitez de vos soirées avant week end pour rencontrer régulièrement vos amis et votre famille. 
N'oubliez pas que les appels et les messages récompensent un peu le vide crée par votre absence, un petit "thinking of you" suffit pour vous faire pardonner.

7/ Finalement, N'essayez pas d’être parfaite !

Si tu crois que ta maison est la seule à être mal rangée alors tu as tord ! La majorité des gens passent 5 min à camoufler le désordre avant d'ouvrir la porte pour les visiteurs imprévus !
Essaie de faire de ton mieux mais ne cherche pas à devenir sans défauts parce que ça influencera ta santé physique et psychique, Profites de certaines soirées à ne rien faire, dormez suffisamment et à l'heure, faites du sport, ne vous enterrez pas les week end à la maison et essayez de prendre l'air même pour une ou deux heures. vous vous sentirez plus à l'aise et moins épuisée :)

finalement si vous aimez cet article et vous souhaiteriez avoir plus de ce genre n'hésitez pas à me le dire en commentaire :) gros bisous !

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Magnifique article Ilham . Merci bcp as pourra me servir un jour aussi

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'article! personnellement je commence seulement à être organisée , je trouve l'idée de préparer les repas la veille très utile !

    RépondreSupprimer
  3. Super article je vai surement faire un planning aussi çA vas m'aider beaucoup ! merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. c magique comme article , merci ma chère pour ces petits astuces (souna)

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau Bas mon amie,
    Un grand Merci

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je fais des plannings
    Mais des fois j'me demande si je les remplis pas trop
    Du coup fin de journée j'ai l'impression d'avoir parcouru 2 marathons ahah
    Mais bon, je crois que mon amour des carnets et de l'organisation ne pourra jamais changer ^^
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  7. Le planning pour l'organisation des repas de la semaine, c'est super ennuyeux à faire, mais tellement pratique : déjà ça permet de bien manger parce que c'est prévu et en plus je fais mes courses en fonction du programme, donc pas de gaspillages!
    Merci pour tes autres conseils! Bises, misslillierose

    RépondreSupprimer

Back
to top