Beauty addict: Six astuces pour nous débarrasser de notre addiction aux achats.

Les dépenses exagérées, les achats compulsifs qui laissent toujours un arrière-goût de culpabilité ne répondent pas à un besoin réel mais à une nécessité interne inconsciente. Les beauty addict savent vraiment de quoi je parle: Une jolie palette récemment sortie, un rouge à lèvre d'une couleur ouffissime ou alors une poudre aux packaging rose doré très girly...
Si les symptômes de la fièvre acheteuse n'ont rien de dangereux, les conséquences le sont surement : découverts répétés, poche vide, manque d'économie, interdits bancaires, surendettement et la liste passe du plus simple au plus risqué. Comme toute maladie, un traitement s'impose.
Je vous présente aujourd'hui quelques astuces pour vous débarrasser de cette envie incessante...


1/ Ciblez un objectif de valeur:

Rêvez vous d’avoir un petit bijoux mais vous n'avez pas assez d'argent pour le faire? souhaiteriez vous faire des formations ou même avez vous envie de passer un agréable week end?
Dites vous que ces rêves là ne seront jamais réalisés avec vos achats incessants d'objets "beaux" mais qui finissent souvent dans votre tiroir. Parce que oui, le cumul de tous ces achats fait une énorme somme.
Personnellement il y a une année (ou deux) j'étais passée en mode no-buy prolongé. Je n'avais pas besoin d'argent mais je trouvais que, vu que je ne me maquille pas très souvent, je n'utilisais pas 90% des produits que j'achète et que la seule raison d'achats ne dépassait pas un joli packaging ou le fait de regarder une image ou une vidéo.
J'ai donc commencé un no-buy de six mois et à chaque fois que j'avais envie d'un truc je prenais son prix et je l'ajoutais à une caisse (bien sur sans acheter le produit par la suite lol)
à la fin de mes 6 mois j'ai pu remarquer que plusieurs choses manquait à la maison sans m'en rendre compte, j'avais refait ma cuisine et l'ensemble de ma vaisselle.
Quant à la caisse j'ai pu avoir vers les 8000dhs (734€) ce qui m'avait permis de m'acheté un joli collier long en or dont javais envie depuis des années. En plus l'or ça peut toujours servir en cas de crise lol ;)

2/ Sur réseaux sociaux désabonnez vous des pages de ventes:

Etes vous abonnées à plusieurs pages de ventes sur Facebook qui ne cessent d'augmenter ce besoin terrible d'avoir LA chose et de vous créer mille et un besoin pour l'avoir?
Il suffit de vous désabonner de la page sans la disliker et en même temps créer un filtre pour regrouper les pages de vente favorites et les regarder quand vous êtes à la recherche d'un produit.

Le principe serait donc:
Avoir un besoin -> Acheter la solution 
Au lieu de :
Voir un produit -> Chercher le besoin

Je vous montre ici un exemple simple pour éviter de voir les pages de ventes sur votre mur direct, tout en les gardant pour un future vrai besoin

Désabonnez vous tout en gardant la mention j'aime

Ajouter la page à une liste d’intérêt

Créer une nouvelle liste et nommez là "vendeuses", pour ajouter une deuxième page vous auriez à sélectionner la liste dans les choix en haut sans créer une nouvelle.
Sur la gauche de votre page d’accueil Facebook sélectionnez intérêt, puis "vente" et vous auriez toutes vos pages de ventes favorites en cas de besoin 

3/ Limitez vos préférences "Shopping" sur internet:

Notamment les sites de ventes, les chaines Youtube de beauté, les sites des marques de cosmétiques etc.
Restez à jour mais n'en abusez pas ;)

4/ Évitez les grandes surfaces:

Même pour aller faire vos propres courses, privilégiez votre marchant de rue ou le marché traditionnel selon la liste de vos achats (ménage, maison, légumes etc)
Évitez les grandes surfaces qui changent souvent l'emplacement des trucs pour vous pousser à découvrir des choses dont vous n'avez pas besoin et les acheter... y compris le rayon beauté !

5/ Faites une liste de vos "Vrais" besoins:

J'ai fini mon shampoing et ma poudre libre... je note ça dans mon petit bloc-notes.
Le jour J de mes achats je ne me retrouverai pas avec mille et un choix sans savoir ce qui me manque vraiment... ou pas !

6/ On a droit à un JOKER:

Durant cette période de détox shopping fixez vous un taux de "bêtise par période" pour ma part j'avais fixé deux bêtises durant 6 mois mais je n'ai fait qu'une seule en fin de compte parce que j'ai essayé au max de garder mon Joker mais à la fin de mon défit j'étais déjà gueri de mon addiction :)

Voilà voilà, j'espère que ces astuces vous seront utiles si vous souffrez de cette fièvre acheteuse. N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook pour ne jamais rater mes actualités.

CONVERSATION

3 commentaires:

Back
to top