J'achète par internet [PART 1]: Les vendeuses

Coucou les filles,

Je commence aujourd'hui une autre série d'articles et cette fois pour traiter l'un des sujets dont je reçois quotidiennement une masse de questions et d'avis: L'achat sur internet.
Depuis déjà quelques années et vu les multiples contraintes qu'on a au Maroc (Frais de livraison trop élevés, douane, non possibilité de livraison etc.) qui nous empêchent de nous procurer de certains produits de mode, beauté maison etc. plusieurs d'entre nous ont déjà commencé à chercher d'autres alternatives pour se procurer de dont on a besoin, et parmi les solutions les plus rapides on parle de vendeuses.

Entre satisfaction, déception ou totalement arnaque chaque personne arrive a construire une idée sur le service des vendeuses selon ses propres expériences ou les échos autour d'elle.

Pour ce, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler des vendeuses, leurs types, les avantages et les inconvénients de chaque types.

1/ Les vendeuses "Made in China":

Depuis que les marocaines ont l’accès à des cartes internationales et vu les facilités de livraison offertes par les sites chinois, certaines personnes ont fait de leur dotation touristique un vrai boulot. (Je vous parlerai très prochainement du détail des transactions à l'aide des cartes internationales). Elles importent la marchandise offerte à prix riquiqui, profitent de la livraison souvent gratuite et puis mettent en vente leur produits commandé.
Jusqu'ici rien n'est vraiment malsain. On a droit de nous faire notre business et satisfaire les besoins de notre clientèle. Sauf qu'il y a un certains nombre de choses qui ne rendent pas cette opération aussi "innocente" que ça peut avoir l'air.

  • Doubler, tripler voir faire une marge de 10 fois le prix ! C'est légal mais tout à fait malhonnête de profiter à ce point des besoins des gens surtout que la qualité de ces produits n'est pas tout le temps de qualité. Je me rappelle d'une vendeuse qui vendais une bague a 70dhs (8,33$) alors que le prix de base était de 2$ pour un ensemble de 5 bagues !
  • "Mes produits sont des produits sur mesure, j'ai un styliste qui me réalise mes demandes dans des délai d'un mois, c'est loin d’être du chinois", et là une veste a 150dhs (19$) vendue à 300dhs (35,70$) et plus qu'un mois de retard vu que la veste en question était bloquée à la douane dès sont entrée de la chine!! mais ou est le styliste?
  • Madame, on a du XS, S, M, L et du XL. Quelle taille vous souhaitez commandé? et à la réception on se rend compte que notre XL chérie ne va même pas à notre petite sœur de 12 ans ! Certaines  vendeuses ne prennent pas la peine d'expliquer aux pauvres victimes gens que les normes de taille de chine sont très différentes des normes européennes! et bien sur aucun retour ou remboursement n'est permis !
Personnellement j'évite de traiter avec ce type vendeuses, déjà j'ai la chance d'avoir ma propre carte internationale mais même si ce n’était pas le cas je préfère ne pas m'aventurer, sauf bien sur si la personne est une personne de confiance, déjà connue et qui ne bombarde pas sa marge de gain !

2/ Les vendeuses de MARQUE !

Souvent plus sérieuses que leurs concurrentes en haut. C'est des personnes qui habitent en Europe/USA (ou aussi de différentes parties du monde, Turquie, Arabie saoudite etc.) et qui profitent des promotions et soldes souvent lancés par les sociétés de marque pour faire leur petit business. Je trouve que le principe est très bien vu que grâce à elles d'autres personnes arrivent à se procurer de leurs petits chouchous de rêves sans devoir se payer un billet d'avion. Reste à voir si: 
  • Leur marge de gain est raisonnable: tout dépend de la catégorie du produit et son importance à nos yeux. Bien chercher et voir si l'offre mérite ou pas son prix. chacun fait son choix !
  • S'assurer que c'est pas de la contrefaçon. ce n'est pas du tout agréable de se retrouver avec un produit "made in china" emballé à la YSL et payé deux fois le prix de l'original ! Vérifier l'authenticité, la réputation et le portefeuille (de connaissances) de la vendeuse avant de franchir le pas :)

3/ Les vendeuses "Lingerie et vêtements maison"

Personnellement ça reste mes vendeuses préférée. Certes leurs offres est limitée à une seule catégorie de produits (souvent les pyjamas homme et femme, lingerie etc.) mais souvent on a le moins de problèmes avec. Des pyjamas importée souvent de la Turquie, des tailles standards et a des prix souvent à la portée et équivalents au marché marocain. Reste à vérifier le sérieux de la vendeuse elle même ! profitez du bouche à oreille pour le connaître ;)

Voilà les filles, j'ai essayé de cerner les types de vendeuses avec qui j'ai déjà traité. J’espère que ma revue vous sera utile et RDV avec la prochaine dédiée aux cartes internationales !

Dans le même sujet: 

1/ Les Cartes Internationales
2/ Paypal et achats sécurisés
3/ Mon expérience personnelle

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook pour ne jamais rater mes actualités.

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je me suis déjà faite avoir par une vendeuse made in china en achetant une montre plus de 10 fois son prix sur le site, c'est légal mais malhonnête.

    RépondreSupprimer

Back
to top