J'achète par internet [PART 4]: Mon experience personnelle

Et nous revoilà enfin avec la plus attendue des parties de cette série d'articles et qui va résumer l'ensemble de mon expérience avec les achats web depuis pratiquement deux ans.
Avant de parler des sites avec lesquelles j'ai traité j'aimerai répondre tout d'abord aux questions qu'on m'a le plus posé:

Y a t il des frais supplémentaires à payer une fois le colis est arrivé au Maroc?

Contrairement à ce que plusieurs banquiers nous répètent, il n'existe pas de transactions sans frais. Sur chacune de nos commandes alors attendez vous à ce qu'un pourcentage du montant soit débité de votre compte (2,01% de la valeur de la commande chez la BMCE) . Rappelez vous qu'il existe une commission fixe même si la transaction est de 0,01$ (Les applications smartphone par ex); par ex en achetant un article de 1$ la BMCE me prend 22dhs (dolmane wa 3odwana) comme commission fixe sur tous les achats.

Et la douanes alors?

Il n'existe malheureusement pas de règles précises pour le service de la douane au Maroc. Tous les colis passent par la douane et n'importe lequel peut être bloqué pour le check-in.
Cependant on ne paie pas des frais à chaque fois qu'on nous convoque. On ouvre le colis devant nous et nous demande ce que c'est le contenu. et après le douanier décide de nous laisser ,ou pas , partir avec notre colis. ou valorise le colis et demande de payer les frais de douane.
Si vous commandez des objets de valeurs,  de High-Tech, de photographie ou électronique je vous recommande de demander au vendeur  de vous fournir une facture mentionnant le prix du produit. Mieux que laisser la douane estimer un montant plus élevé que la commande elle même.

Par quelle voie nos commandes sont envoyées et est ce qu'on les reçoit à la maison ou pas ? 

Les commandes sont envoyées via le service de la poste quand vous choisissez la livraison standard, sinon fedex ou DHL pour d'autre colis mais on parle de somme plus importante coté livraison. Normalement, sauf en cas de contrôle douanier, le facteur vous apporte le colis jusqu'à chez vous. au cas où il ne vous trouve pas à la maison il vous laisse un papier indiquant la commande et l'adresse de la poste colis la plus proche de chez vous.

Combien de temps devrons nous attendre avant de recevoir le colis?

Le durée de livraison varie selon chaque pays d'émission.  De 20 jours a deux mois pour les commandes asiatiques et de 2 à 4 semaines pour les commandes européennes ou américaine.
Si deux mois passent sans avoir reçu la commande, il est important d’écrire un mail au vendeur afin de négocier un remboursement ou renvoi du colis!
Les durée que je donne concerne la réception au Maroc évidemment !

Est ce que je pourrai acheter avec ma carte visa nationale?

Non, il faut forcément avoir une carte internationale. Plus d'infos ICI

Comment activer ma carte Paypal?

Il n'existe pas de carte Paypal mais plutôt une carte internationale qu'on lie à un compte paypal.
Pour plus d'infos consulter la 3ème partie de la série par ici: PART 3

Est ce que je peux commander pour vous, mes lecteurs, avec ma carte et puis me payer en dirhams?

Malheureusement ce n'est pas possible pour moi, La somme de chaque achat est déduite de ma dotation touristique chose qui m'est très importante. J'essai d'économiser mes dépenses au plus ! je suis alors dans l'obligation de refuser vos demandes. 

Finalement, J'aimerai partager avec vous la liste des sites d'où j'ai déjà passé des commandes:

Aliexpress: Article détaillé par ici. un de mes sources préférées, mais qui demande beaucoup d'attention et de recherches avant de valider chaque transaction.
BornPrettyStore: Le site d'où je fais mes provisions en matière de matériel nail art et accessoire liés. Les prix restent très raisonnable surtout pour une livraison gratuite. leur service client est à l'écoute mais j'ai eu quelques déceptions pour la qualité de certains produits (pas tous juste certains !)
CherryCulture: On a pas toujours envie de commander des produits chinois. Personnellement je n'ose pas acheter des produits cosmétiques made in china. CherryCulture offre un large choix de produits cosmétiques à prix très correcte. la livraison reste un peu chère surtout qu'elle est variable selon le poids de votre commande. Vous pouvez par contre profiter des réductions lancés de temps à autre par le site pour réduire les coûts d'envoi!
SleekCosmetics: Le site officiel de la marque livre au Maroc avec un coût assez raisonnable. même chose que cherryculture j'attend les promo pour passer ma wishlist.
MUA Cosmectics: Le site officiel de la marque, Livraison possible au Maroc et frais de livraison raisonnable surtout en cas de promo.

Il existe bien sur d'autres site bien connus comme le Ebay. sauf que j'ai préféré vous citer juste ceux avec qui j'ai traité et qui m'ont le plus marqué.

Voilà les amis, arrivés à la fin de notre voyage des ventes net. J’espère ne pas avoir été trop lourde et que j'ai pu répondre à la majorité de vos soucis. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les demander. Gros bisous et à la prochaine.

Dans le même sujet: 

1/ Les vendeuses
2/ Les Cartes Internationales
3/ Paypal et achats sécurisés

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook pour ne jamais rater mes actualités.


CONVERSATION

9 commentaires:

  1. سلسلة مقالات أكثر من رائعة، كل قال يجعلني انتظر المقال المقبل بشوق، ممتاز جدا و ممتع أيضا.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article, c'est très intéressant :) j'ai une question si tu permets, j'ai trouvé un sac chez un vendeur aliexpress à 30 dollars, et un autre vendeur vend le même sac a 15$ mais avec 15$ de frais de port (via china air post, pas ems ou dhl) :D donc le même prix. ma question est est-ce que ça serait pas mieux que je prenne le sac a 15$, comme ça paie 30$ quand même, mais si la douane veut me faire payer des frais, elle va compter juste la base de 15$ ? Voila j'espère que j'ai bien expliqué, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller, mais ce que je sais c'est que la douane valorise elle même chaque élément sauf en présence d'une facture (qui n'est pas le cas de aliexpress)
      cherche encore tu trouvera surement le même article en moins cher et freeshipping

      Supprimer
  3. Je pensais imprimer la page web de la liste des achats avec le prix :) Je vais chercher encore un peu, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Salut j avais dans l idée de commander zn gros pour revendre au Maroc avec l aide de ma famille la bas. Que en pense tu

    RépondreSupprimer
  5. Salut j avais dans l idée de commander zn gros pour revendre au Maroc avec l aide de ma famille la bas. Que en pense tu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce serait une bonne chose, mais attention aux frais de transactions et frais de douane.

      Supprimer

Back
to top