Comment réussir un swap?

Coucou les filles,
Nombreuses sont celles qui ont comme premier passe temps de regarder les vidéos swaps sur Youtube, et nombreuses sont celles qui s'amusent à en organiser avec des amis, des collègues ou des personnes qu'elles estiment...Nombreuses celles qui rêvent d'en organiser un jour, et finalement nombreuses celles qui ne savent même pas ce que c'est un swap :)
Aujourd'hui je viens vous parler de tout ce bazar, avec quelques conseils et astuces que je vois personnellement utiles lors de l'organisation d'un swap beauté <3


1/ Qu'est ce qu'un swap?

Swap  (de l'anglais to swap : échanger) est tout simplement un échange de produits, cadeaux entre deux ou plusieurs personnes selon un thème (ou pas) , un budget (ou pas) et un domaine (beauté, maison, etc.)

2/ Thème:

Si les deux personnes sont d'accord, elles peuvent organiser un swap à thème: le thème peut être tout et n'importe: saison, couleur, mot etc.
Le choix d'un thème réduit un peu la zone de choix des goodies à ajouter mais donne un charme au contenu puisque ça fait un peut rêver :)

3/ Budget:

Quand on aime on ne compte pas, mais parfois on peut fixer le montant minimum ou maximum à dépenser pour avoir deux swaps équivaux (surtout si le swap est entre deux blogeuses/youtubeuses) pour que ça ne crée pas de conflits entre les fans des deux :)

4/ Nombre de produits:

Certaines swappeuses préfèrent déterminer le nombre de produits à mettre dans le colis que de fixer un budget. idéal pour les swap qui feront le voyage via la poste :)

5/ Le choix du produit:

Quand ces précédents points sont fixés et que tout le monde est content, il faut commencer à penser à la liste des produits à acheter. 
  • Éviter les entrées aveugles aux magasins de cosmétiques qui vous mèneront à acheter des choses que vous risquez de regretter par la suite.
  • Faites plutôt une recherche sur net et fixez les produits qui vous attirent le plus selon le budget que vous avez fixé.
  • Essayez de connaître en avance des détails sur la personne: son type de peau, couleur de peau, type de cheveux, pas la peine de lui acheter des boucles d'oreilles si elle n'a pas les oreilles percés ;)
  • Pour les swap des différents continents,pays ou villes, essayez de sélectionner une petite liste de produits qu'elle n'a pas là où elle vit ou une marque qu'elle ne connaît pas à lui faire découvrir.
  • Vous n'êtes pas obligé de chercher des produits indisponible dans votre pays, vous pouvez faire avec ce que vous avez si vous êtes mieux organisées.

6/ Diversité des produits:

  • Évitez d'acheter 5 produits de la même marque, généralement ne pas dépasser les 2 produits par marque sauf s'il y a vraiment des coups de cœurs qu'il ne faut pas rater.
  • Essayez de diversifier les produits au maximum, n'acheter pas cinq produits de teint dans le même swap ni un swap rempli que de produits de soin et une minorité de produit makeup, essayez de faire l'équilibre dans votre colis que ça soit pour la gamme, marque, soin et maquillage...
  • Essayez, par exemple, de mettre une routine de soin complémentaire ou des produits de maquillage qu'on peut utiliser ensemble pour réussir un look...

7/ Rester dans son goût:

  • Essayez de connaître les goûts de la personne, ce qu'elle utilise le plus, ce dont elle a envie mais pas les moyens d'acheter; 
  • Pour les swap des différents continents,pays ou villes, essayer de trouver quelque chose qu'elle aime mais indisponible dans le pays etc.
8/ Mais aussi ne pas rester que  dans son goût:

Certes la personnes sera ravie de voir des choses dont elle a avait besoin, et qui matchent bien avec ses goûts... mais pensez à glisser un ou deux produits pour l'aider à oser d'autres styles ou à adopter d'autres couleurs que vous pensez lui iront mieux que son look actuel...

9/ Une touche d'attention s'impose:

  • Je vois dans presque 99% des swaps des personnes glissants des bonbons ou des biscuits, au point que ça devient routinier et ennuyeux ! à quoi bon sert de me glisser des sucreries alors que je suis plutôt salés? Étudiez vos bonus et faites vous originales.
  • Glissez un ou deux articles hors sujet (hors maquillage, soin etc.), un article maison par ex, un livre si la personne aime la lecture, un petit gadget lifestyle, un petit cadeau pour son enfant, son mari, sa mère etc. ... c'est ces quelques bonus qui font la différence d'un swap à l'autre.
  • Je sais que pas tous les budgets le permettent, mais même à un budget moyen (ou grand) essayez de glisser un (ou plus si possible) produit de luxe, on a toute cette envie d'avoir du YSL ou du DIOR dans notre vanity mais on ose rarement d'aller nous même dépenser cette somme pour un rouge à lèvre ou un mascara, du coup la personne sera ravie de recevoir un petit colis avec cette merveille qu'un colis lourd rempli de produits cheap qu'elle pouvait facilement aller s'en procurer en grandes surfaces !

10/ Résumant! à ne pas faire:

  • Ne pas sélectionner des produits à l'aveugle sans penser si ça convient à la personne ou pas.
  • Ne pas choisir des produits des grandes surfaces... la dame pouvait bien aller les acheter seule ! sinon l'idéal serait de les placer dans la catégorie BONUS.
  • Ne pas prendre beaucoup de produits de chez la même marque, sauf si ça vaut vraiment le coup.
  • Ne pas prendre des produits non adaptés à la personne (couleurs, types etc.)
  • Ne pas privilégier un type de produit (90% de produits de soin face à 10% maquillage par ex) sauf si c'est la personne qui le demande, créez l'équilibre.

11/ Résumant! Ce qu'il faut faire 

  • Faire une recherche et créer une liste avant de commencer vos achats.
  • Jeter un coup d’œil sur la wishlist de la personne si elle en a 
  • Connaître ses goûts, ce qu'elle aime et surtout ce qu'elle n'aime pas.
  • Diversifiez vos choix, couleurs, goûts et marques...
  • Une touche d'attention s'impose, une petite surprise étudiée sera la bienvenue 
  • Et finalement OSER ce que la personne n'a pas pu oser, et faites vous originale ;)
With love; Ilham

n'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook









CONVERSATION

11 commentaires:

  1. Je suis blogueuse et je me rend compte que les swap font aussi très peur à certaines blogueuse (flou du concept je pense). Je recherche quelqu'un pour faire un swap, et après avoir fais un tour sur ton blog. Je serai ravie de pouvoir discuter avec toi =)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que cela me tente un peu... Mais j'ai toujours peur de tomber sur une personne qui soit voudra un budget bien trop haut pour moi (qui suis étudiante) soit m'enverra des trucs que je n'aime pas du tout... :/
    A voir donc ! Merci pour les bonnes idées :)

    Océane

    RépondreSupprimer
  3. Coucou toi ! Tu aimes les Swaps ? Je te propose de nous rejoindre sur le forum Echanges, Créations et Imagination, qui proposent des Swaps mais également de nombreux autres échanges ! Si ça te tente, c’est par là :


    http://echangesetcreations.forumactif.org/


    J’espère à très vite !!


    Boubi, admin du forum

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant merci, je ne ferais pas un swap beauté mais ça m'a bien aidée. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut, je me demandais si tu connaissais un site pour s'inscrire à des swaps ?? Ça fait longtemps que je veux m'y lancer, mais je ne trouve personne. Merci de me répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment te dire que enfaite le concept du swap est de le faire avec quelqu'un dont tu es proches et non un inconnu fais le par exemple avec ta meilleure amie ou une amie tout simplement sinon mais lenvie et l'emotion ne sera pas la même ont n'a pas envie de metttre de l'argent pour quelqu'un que l'on ne connaît pas alors qu'avec une amie proche c'est un plaisir de le faire et si l'on depasse un peu le budget sa nous dérangeras pas car ont aime cette personne et ont veut lui faire plaisir.

      Supprimer
  6. Je prépare un swap merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  7. Je prépare un swap merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Faut il se donner un délais pour un swap ? Je sais pas si ma question est claire... Faut il fixer une date de "top départ"! Et une date de "cest bon cest fini on envoie le colis " ? Si oui, en général on se donne combien de temps pour bien préparer un swap ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je suis entrain d'en faire un a ma colloc', avec qui cela fait un an que l'on vit dans la même maison, tes conseils m'ont beaucoups aidée !

    RépondreSupprimer

Back
to top