Technique du contouring [2]

Coucou les filles,
Aujourd'hui je viens vous parler de la technique du contouring. Pour les anciennes parmi nous vous savez bien que j'ai déjà abordé le sujet il y a longtemps, sauf que je trouve maintenant que le premier article reste incomplet. au lieu de le modifier j'ai choisi de rédiger une nouvelle version du sujet. J'espère que le résultat soit meilleur :)
Le contouring est une technique de maquillage professionnelle qui consiste à re-dessiner les contours du visage. C'est le secret pour affiner un nez, un menton ou des joues. Ainsi, en posant une ombre plus foncée que sa carnation sur certaines zones de son visage, on peut les rendre moins imposantes "visuellement".




I. La technique:

Le contouring se fait après le travail du teint ( fond de teint, correcteur, anti-cernes … ). Il doit être bien travaillé et bien fondu et ne doit surtout pas se faire remarquer.

Pour réaliser un contouring on passe par plusieurs étapes:

1/ Définir les ombres:

Cette étape permettra de creuser les traits ou a rendre une zone moins imposante visuellement, généralement sous les joues pour les creuser, sur les côtés du front pour le rétrécir, sous les mâchoires pour redessiner l’ovale du visage…

2/ Définir les zones de lumières:

C’est une couleur plus claire que la carnation du visage, souvent notre correcteur, qu'on applique pour faire ressortir et donner du volume à certaines zones à mettre en avant. Il se place souvent sous les yeux, sur le milieu du front , sur l'arc de cupidon et sur le menton. Le but est de donner aux visage en allure "visage oval"

3/ Illuminer le visage:

C’est une couleur lumineuse appliquée pour donner au visage un aspect vif et une bonne mine, elle renforce le contouring et apporte lumière au visage. Il se place souvent sous les sourcils, dans le coin interne des yeux, au dessus des pommettes, sur l’arc de cupidon, sur le menton et dans les zones d’ombres.

4/ Finaliser:

Un blush dans une couleur bonne mine qui se place entre le highlighter et le bronzeur.

Ombre sur le creux des joues et au dessous de la mâchoire pour mon visage rond

On trace le V au dessous des cernes

Ombres et lumières sur le nez

Résultat du nez après estompage

Travail des joues après estompage sans highlight ni blush

Travail des joues après application highlight et blush

II. Le Materiel


Je vous présente maintenant les différents produits que je possède et qui me servent à faire mon contouring:

1/ Le bronzeur:

Je ne possède actuellement qu'un seul bronzeur spécial contouring, qui est celui de chez Sleek, il est bien et j'aime l'effet non orangé que ça donne sur le visage. vendu en palette kit avec son highlight.

2/ Le correcteur:

En stick ou crème, pinceau ou fluide. Le correcteur sert à corriger ce que le fond de teint n'a pas réussi à unifier.
On l'applique par petites touches, là où c'est nécessaire : cernes, coin externe de l'œil (la peau y est souvent plus sombre), sillons du nez, menton, cicatrices, petits boutons...

De ma part j'ai trois correcteurs, deux en stick de la marque MUA et Essence, qui me servent à cacher mes cernes ou mes petits boutons, et celui de chez Flormar qui est un correcteur illuminant que j'utilise pour mes looks plus prononcés :)



3/ L'illuminateur:

Permet d'apporter de l'éclat aux zones de votre visage que vous souhaitez mettre en lumière.

Dans ma petite euuu collection, J'ai eu droit à avoir plusieurs illuminateurs, qui ont des tons dorés ou rosés et ou nudes. De chez Catrice, Sleek, Nars et Too Faced






III. Quelques points à éviter:

  • Si vous avez la peau très blanche ne la blanchissez pas plus pour ressortir la lumière, jouez sur les ombres pour sculpter votre visage et le contraster.
  • N'appliquez pas trop de matière, ou au moins bien l'estomper, l'utilisation des éponges vous facilitera la tâche.
  • Le contour n'est jamais le même pour tout type de visage. parmi les erreurs que je vois même chez certaines youtubeuses c'est qu'elles appliquent leur contour à "la tout le monde" et même ayant un visage en forme de pyramide elle n'hésite pas à mettre de l'ombre sur les bords du front!
  • Évitez d'utiliser des bronzeurs, crèmes ou fonds de teint aux sous tons orangés.

Et voici pour finaliser mon article quelques détails selon l'application du contour selon le type de visage. Je ne suis pas une professionnelle dans le domaine mais j'essaie de vous faire passer mes petites connaissances :)
Contouring selon type du visage
Contouring nez, yeux et joues

J’espère que mon article vous a été utile, n'hésitez pas à partager vos expériences avec nous. gros bisous et à la prochaine

N'hésitez surtout pas à aimer ma page Facebook

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. love it, merci ilham

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, il est très bien fait. J'aime beaucoup les dessins à la fin, ça explique très bien ! Je fais un concours en ce moment sur mon blog, si tu veux y participer c'est avec plaisir. N'hésite pas. Passe un bon week-end, bisous ;)

    RépondreSupprimer

Back
to top